Hier, j’ai prononcé une phrase que j’ai énoncée sans réfléchir des centaines de fois auparavant, mais cette fois-ci, cela m’a frappé différemment.
« Un jour, je vais regarder en arrière et rire. »
Mais quand arrive ce jour?
Quand puis-je enfin commencer à regarder en arrière et voir ces moments difficiles où je voulais tellement abandonner ?
Quels sont les moments que je peux regarder en arrière maintenant ? Des moments où je peux rire de moi-même, sourire à l’absurdité de la situation ou apprendre de l’erreur autrefois terrifiante qui n’est plus qu’une leçon précieuse.
Un moment où vous avez finalement appris que l’écoute des autres ne vous amènera pas aux endroits que vous voulez.
Un assaut d’événements malheureux qui vous a conduit dans un état de désespoir total, mais vous avez persévéré.
Ou quand une aventure romantique s’est transformée en une histoire inoubliable d’embarras.
Bon ou mauvais, échec ou triomphe, les expériences que nous avons eues façonnent inévitablement qui nous sommes en tant qu’individus. Mais ce n’est pas l’événement qui nous change. C’est notre réaction à cet événement. C’est l’une des leçons les plus importantes et les plus difficiles que nous puissions jamais apprendre.
Alors, quand est-ce que nous pourrons regarder dans le passé et rire, apprendre, et sourire de nos erreurs les plus mémorables ?
Aujourd’hui.
N’attendez pas un jour sinon vous attendrez pour toujours. Prenez un moment pour vous remémorer ces moments d’embarras ou de déception et réfléchir à la façon dont ils ont changé votre vie. Écrivez-les. Partagez-les avec un ami. Rassemblez les et utilisez-les pour grandir. Riez, souriez et appréciez toutes les conneries que vous avez traversées et qui vous ont fait devenir ce que vous êtes maintenant.
Après tout, vous êtes exactement là où vous êtes censé être. Embrassez ces moments et continuez d’avancer.
Profitez du voyage
Note : Cet article est une traduction de l’article One Day de Steve O’Neill. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Crédit photo (creative commons): Kevin_Morris